Règlement du concours

 

Article 1. Organisateur:

L'Office de Tourisme de l'Albret (OTA), 7 avenue Mondenard 47600 Nérac, organise un concours photos gratuit intitulé : 

  • «L'Albret en famille»

L'Office de Tourisme de l'Albret ou OTA est désigné ci-après comme «la société organisatrice».

Le «participant» au concours est désigné également ci-après comme «le participant».

 

Article 2. Dates du concours

Le concours se déroule du samedi 10 avril 2021 à partir de 8 heures jusqu'au lundi 1er novembre 2021 à minuit inclus.

Toute participation enregistrée après cette date et cet horaire ne sera pas prise en compte par la société organisatrice.

 

Article 3. Thème du concours

Les photographies doivent mettre en valeur le territoire de l'Albret.

Le thème "L'Albret en famille" est étendu dans le choix des prises de vues : elles peuvent être prises de jour comme de nuit, drôles ou nostalgiques, décalées, qu'elles représentent un patrimoine, un paysage, une animation, des vacanciers ou qu'elles vous évoquent un souvenir

L'objectif est de savoir quel regard vous portez sur l'Albret.

 

Article 4. Les participants

La participation à ce concours est ouverte aux adultes et aux enfants, sous condition de l'accord du représentant légal, qui sont encouragés à participer. Les participants disposant d’une adresse e-mail quel que soit leur nationalité, résidant en France métropolitaine et DOM-TOM, ou tout autre pays.

 

Ce concours est interdit aux membres du jury ainsi qu’à leur famille et le personnel de la société organisatrice.

 

Article 5. Déroulement du concours

           L’adresse e-mail :

Pour participer au concours, le participant doit envoyer ses photos par e-mail :

concoursphotosalbret@gmail.com

          Ou sur le site du concours à l'adresse suivante :

https://concoursphotosalbret.jimdofree.com/

 

Seules les photos prises en Albret et postées durant la période du concours seront acceptées. L'Albret est constitué des communes de Andiran, Barbaste, Bruch, Buzet-sur-Baïse, Calignac, Espiens, Feugarolles, Fieux, Francescas, Lamontjoie, Lannes, Lasserre, Lavardac, Le Fréchou, Le Nomdieu, Le Saumont, Mézin, Moncaut, Moncrabeau, Montagnac-sur-Auvignon, Montesquieu, Montgaillard, Nérac, Pompiey, Poudenas, Réaup-Lisse, Saint-Pé-Saint-Simon, Sainte-Maure-de- Peyriac, Saint-Vincent-de-Lamontjoie, Sos, Thouars-sur-Garonne, Vianne et Xaintrailles

 

Les photographies envoyées par les participants au concours ne devront pas :

  • porter atteinte aux bonnes moeurs ;
  • porter atteinte à l'ordre public ;
  • avoir de connotation sexuelle, ni être vulgaire ;
  • inciter à la haine ni à la violence, ni reproduire des positions dégradantes ;
  • constituer une contrefaçon de l'un des droits de propriété intellectuelle ;
  • porter atteinte à la vie privée ;
  • entrainer une violation des lieux ;
  • être contraire à la réglementation et la législation en vigueur.

Toute participation effectuée contrairement aux dispositions du présent règlement rendra la participation invalide.

Tout participant suspecté de fraude pourra être écarté du concours par « L'organisatrice » sans que celle-ci n'ait à en justifier.

Toute identification ou participation incomplète, erronée ou illisible, volontairement ou non, ou réalisée sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement sera considérée comme nulle.

 

Article 6. Nombre de photos par candidat

Chaque participant peut présenter au maximum 3 photos. Les concurrents doivent penser à travailler en haute résolution.

La taille minimale : 1300x2000 pixels

Toute photo envoyée devra être dans un format JPEG au minimum.

 

Article 7. Identité du participant et titre de la photo
Les mentions relatives à l'identité du participant et aux photographies (titre de la photo, lieu de prise de vue, date de prise de vue) sont à renseigner dans le formulaire de participation qui doit dûment complété

 

Article 8. Modalité de désignation des gagnants

Les photos envoyées par les participants sont soumises au vote du public pour le « Prix du buzz » et soumises au vote du jury pour les autres lots.

Le « Prix du buzz » sera décerné à la photographie qui aura reçu la plus grande portée pour sa photo et qui sera choisie par l’ensemble du jury.

Pour les autres prix, le jury se base sur 3 critères pour évaluer les photos : la qualité de la prise de vue, l'originalité du sujet et le respect du thème.

Le jury est composé comme suit :

  • trois membres de l'Office de tourisme de l'Albret
  • un photographe professionnel
  • un partenaire

La composition du jury est susceptible d’être modifiée.

Date de désignation : novembre 2021

Date de publication des gagnants :  novembre 2021

 

Article 9. Annonce des gagnants

La liste des gagnants sera diffusée dans la presse et sur le site internet de l'office de tourisme de l'Albret, le mini-site et sur la page Facebook :

http://www.albret-tourisme.com/

https://www.facebook.com/ConcoursphotosAlbret/

https://concoursphotosalbret.jimdofree.com/

 

Article 10. Remise des lots

Les lots devront être retirés à l'Office du Tourisme de l'Albret à Nérac :

7, avenue Mondenard

47600 Nérac

Téléphone : 05.53.65.27.75

Le lot restera à disposition du participant jusqu’au 31/12/2021. Après cette date, il ne pourra plus le réclamer.

Les gagnants s‘engagent à accepter les lots tels que proposés sans possibilité d'échange notamment contre des espèces, d'autres biens ou services de quelque nature que ce soit ni transfert du bénéfice à une tierce personne.

De même, ces lots ne pourront faire l'objet de demandes de compensation.

« L'organisatrice » se réserve le droit, en cas de survenance d'un événement indépendant de sa volonté, notamment lié à ses fournisseurs ou à des circonstances imprévisibles, de remplacer les lots annoncés, par des lots de valeur équivalente. Le gagnant sera tenu informé des éventuels changements.

 

Article 11. Dotations

L'organisateur se réserve le droit de ne pas attribuer les gains si les données concernant les participants ne sont pas exactes.

Dans ce cas, le participant arrivé en 4ème position se verra attribuer un prix.

  

La valeur des prix est déterminée au moment de la rédaction du présent règlement et ne saurait faire l'objet d'une contestation quant à leur évaluation.

Tous les frais exposés postérieurement au concours notamment pour l'entretien et l'usage de ces lots sont entièrement à la charge du gagnant.

 

Article 12. Informatique et Libertés

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et au règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

Elles sont destinées exclusivement au déroulement du concours notamment à la prise en compte de la participation et à l’attribution des dotations aux gagnants. Elles sont exclusivement destinées à l’Office de tourisme de l’Albret (OTA) dans le cadre du concours et ne seront pas utilisées à d’autres fins. Elles seront conservées pendant la durée nécessaire à la gestion du concours, soit 2 ans à compter de la remise des prix. Tous les participants au concours disposent, en application du chapitre III du RPGD, d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant.

 

Toute demande d’accès, de modification, de rectification et de suppression doit être adressée au délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@albretcommunaute.fr. En cas de réclamation non résolue directement avec l’Inrap, les Participants peuvent s’adresser à la CNIL (www.cnil.fr/plaintes).

 

Article 13. Propriété industrielle et intellectuelle

La reproduction, la représentation ou l'exploitation de tout ou partie des éléments composant le concours, le présent règlement compris sont strictement interdites.

Toutes les marques, logos, textes, images, vidéos et autres signes distinctifs reproduits sur le site ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l'accès par l'intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du code de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier.

Leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.

Toute reproduction, totale ou partielle, non autorisée de ces marques, logos et signes constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.

La participation à ce concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants.

 

Article 14. Droits photo et autorisation

Les auteurs sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu’ils présentent : la participation au concours implique qu’ils détiennent toutes les autorisations nécessaires à la reproduction et à la diffusion de ces images (individus majeurs ou mineurs, lieux privés, etc). Ils reconnaissent les avoir prises eux-mêmes. 

Si l’auteur présente une photographie comportant une ou plusieurs personnes reconnaissables, il doit avoir obtenu au préalable l’accord de reproduction et d’exploitation de leur image, et si le sujet est mineur, l’autorisation parentale. 

Chaque participant s’engage à avoir la pleine capacité à disposer des droits qu’il détient sur le contenu apporté au concours et notamment à ce que la photo qu’il envoie n’ait pas fait l’objet de publication au préalable, ni de contrat d’édition à venir et à ne pas s’être inspiré directement ni indirectement d’une photo déjà publiée précédemment.

 

En cas de litige, la responsabilité du participant sera seule engagée.

Le présent concours ne confère en aucun cas aux participants, un droit quelconque notamment  sur  l’utilisation et la  reproduction  des photographies. Le participant reconnait  avoir  lu  et  accepté  les  conditions  du  présent  règlement. Le participant déclare être l’auteur des photographies transmises dans le cadre de la participation au présent concours et/ou détenir tous les droits de propriété intellectuelle sur celles-ci. Le participant a conscience que les photographies  transmises  relèvent  de  son  entière  responsabilité  et  qu’en  cas  de violation   des   présentes   conditions,   il   engage   notamment   sa   responsabilité financière.  Il  garantit  au  site  organisateur  avoir  veillé  à  ce  que  toute  personne représentée  sur  les  photographies  ou  pouvant  prétendre  à  un  droit  quelconque  à l'égard  des  photographies  et  de  leur  exploitation,  que  ce  soit  notamment  au  titre des  droits  de  propriété  intellectuelle  (droits  d’auteurs  ou  droits  voisins,  droits  des marques...)  ou  des  droits  de  la  personnalité  (notamment  droit  à  l’image,  droit  au respect  de  la  vie  privée...)  ne puisse  pas  venir  émettre  des  revendications  au  titre des  utilisations  prévues  aux  présentes.  Il  tiendra  à  disposition  du  site  organisateur toutes  les  autorisations  écrites  nécessairement  obtenues.  Le  site  organisateur  ne pourra  voir  sa  responsabilité  engagée  à  ce  titre.  Le  participant  s’engage  dès  lors  à prendre  en  charge  tous  les  frais  liés  à  toute  action  ainsi  que  les  condamnations prononcées,  en  cas  de  réclamation  ou  de  poursuites  engagées  contre  le  site organisateur.  Dans  l’hypothèse  où  le  site  organisateur  serait  poursuivi  du  fait  des photographies,  notamment  pour  violation  de  droits  de  tiers,  ou  en  contrefaçon,  le participant  apportera  son  concours  dans  ladite  action  s’agissant  notamment  de  la production de tout élément de preuve permettant d’écarter une condamnation à ce titre.

 

En soumettant ses photographies dans le cadre du concours photo, le participant accepte de céder les droits à l’image à Office de Tourisme de l'Albret qui pourra fixer, reproduire, communiquer et modifier par tout moyen technique les photographies réalisées dans le cadre du présent contrat.

 Le participant autorise l’utilisation et la diffusion de sa ou ses photographies à l’occasion et dans le cadre du concours photo et de sa promotion, et à la suite de l’organisation du pour une période illimitée. Il conserve une faculté de retrait sur demande aux organisateurs.

Les photographies pourront être reproduites par l’Office de tourisme et ses partenaires en partie ou en totalité sur tout support de communication (papier, numérique, etc.) ou intégrées à tout autre matériel à venir (photographie, illustration, vidéo, animations, etc.) et ce sans rétribution aucune sous quelque forme que ce soit. Le participant autorise notamment la représentation gratuite dans le cadre d’une exposition réelle, dans la presse, sur le site internet de l’Office de Tourisme et de ses partenaires : ( principalement http://albret-tourisme.com/) et sur les réseaux sociaux .

 

Article 15. Responsabilité

La responsabilité de « L'organisatrice » ne saurait être engagée en cas de force majeure ou de cas d'imprévu indépendant de sa volonté.

« L'organisatrice » ne saurait être tenue pour responsable des retards, pertes, vols, avaries des courriers, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux. En outre, les organisateurs ne sauraient être tenus responsables du non–respect du droit à l’image par le dépositaire des photos.

Elle ne saurait non plus être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre elle en cas de survenance d'événements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries...) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer au concours et/ou les gagnants du bénéfice de leurs gains.

« L'organisatrice » ainsi que ses prestataires et partenaires ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables des éventuels incidents pouvant intervenir dans l'utilisation des dotations par les bénéficiaires ou leurs invités dès lors que les gagnants en auront pris possession.

 

Article 16. Litige & Réclamation

Le présent règlement est régi par la loi française.

« L'organisatrice » se réserve le droit de trancher sans appel toute difficulté pouvant survenir quant à l'interprétation ou à l'application du présent règlement, étant entendu qu'aucune contestation ne sera admise notamment sur les modalités du concours, sur les résultats, sur les gains ou leur réception, un mois après la fin du concours.

Sauf en cas d'erreurs manifestes, il est convenu que les informations résultant des systèmes de concours de « l'organisatrice » ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique des informations relatives au concours.

Toute réclamation doit être adressée dans le mois suivant la date de fin du concours à « l'organisatrice ».

 

Passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée. La participation au concours entraîne l'entière acceptation du présent règlement.